Foyer Catholique Européen

Le Foyer Catholique Européen est une Association internationale sans but lucratif, reconnue par l’Etat belge, constituée depuis le 31 octobre 1963 par des fonctionnaires des institutions européennes de Bruxelles.
Association de laïcs, il est entièrement financé par les cotisations et les dons de ses membres.
Le Foyer se propose, selon l’article 2 de ses Statuts, “…d’être un signe d’unité de chrétiens engagés dans le processus d’unification de l’Europe.
Il a pour objet d’être un centre de rencontres, de réflexion, de formation, d’action et de célébrations au service d’une pastorale catholique européenne, dans un esprit oecuménique et social à l’intention des personnes attachées aux institutions de l’Union Européenne et aux milieux internationaux de Belgique, ainsi que de leurs familles”.
Notre unité scoute se veut partie intégrante de cette offre pastorale.
Le siège du Foyer se trouve localisé, physiquement, au centre de la vie de travail des fonctionnaires des milieux européens.
Il dispose de deux chapelles, de bureaux, de salles de réunions, de salles de catéchèse, de salles pour conférences et rencontres conviviales.
Le Foyer fournit gracieusement des locaux au Secrétariat pour l’enseignement de la religion catholique aux Ecoles européennes.

Le Foyer Catholique Européen s’adresse à une importante tranche de population qui travaille pour la cause de la construction européenne, cause entendue dans la ligne du message chrétien.

Par les célébrations eucharistiques dominicales, l’écoute des personnes, la promotion spirituelle des familles, la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne et du mariage, la formation des catéchistes, le Foyer assure une pastorale culturelle dans l’esprit du pays d’origine et en même temps essaye d’ouvrir les mentalités de chacun vers un contexte et un dialogue spirituel sur un plan international.
Cet aspect de la pastorale du Foyer est d’ailleurs étroitement lié à l’activité et à la collaboration des enseignants de religion catholique dans les Ecoles européennes.
Le Foyer offre à ces enseignants des occasions de rencontres entre eux et, quand il est demandé, avec les parents des élèves, dans une vision globale de sa pastorale.
C’est dans l’existence de ces communautés, vivant la foi dans leur culture spécifique, que le Foyer puise les forces nécessaires pour actualiser son objectif principal : l’annonce de l’Evangile dans le milieu des institutions européennes, la réflexion et le discernement relatifs aux grands défis de l’Europe en processus d’unification à la lumière de la Parole du Christ.

Lieu de spiritualité ignatienne
Pour la réalisation de l’ensemble de ces initiatives, le Foyer Catholique Européen fait appel, depuis le début, à la Compagnie de Jésus.
Ceci non seulement parce que parmi ses membres fondateurs il y avait trois Pères Jésuites : les Pères Parisi, van Stappen et Hendrickx, non seulement parce que l’apostolat dans une association de ressortissants de plusieurs nations ne peut être réalisé que par un des grands ordres religieux qui a la possibilité d’avoir le personnel nécessaire et adéquat, mais surtout parce que, en ligne avec la mission confiée par l’Archevêque de Malines-Bruxelles aux Pères Jésuites, le Foyer estime que la spiritualité ignatienne est la plus conforme au milieu auquel notre association s’adresse.
LES ACTIVITES DU FOYER CATHOLIQUE EUROPEEN
Elles peuvent être partagées en deux grands chapitres: les activités “européennes” destinées conjointement aux différentes nationalités et les activités par groupes linguistiques.