Vision, Mission, Principes

Vision

En tant que Mouvement mondial, le Scoutisme se voie apporter une contribution significative à la création d’un monde meilleur.

Nous voyons le Scoutisme entrant dans le deuxième siècle de son existence comme un Mouvement éducatif influent et fondé sur des valeurs, centré sur la réalisation de sa mission, engageant les jeunes à agir collectivement pour développer tout leur potentiel individuel, avec le soutien d’adultes désireux et capables de mener à bien leur rôle éducatif.

Nous voyons le Scoutisme comme étant capable dans le monde entier d’attirer et de retenir un nombre toujours plus grand de jeunes des deux sexes (spécialement des adolescents) issus de plus grands segments de la société.

Nous voyons le Scoutisme comme étant capable d’attirer des adultes, femmes et hommes de toutes les cultures – un Mouvement à travers lequel ils peuvent contribuer au développement de la société par une action auprès des jeunes.

 

Mission

Le Scoutisme a pour mission de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, qua citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Pour y parvenir:

  • il propose aux jeunes d’entrer, tout au long de leurs années de formation, dans un processus d’éducation non-formelle
  • il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne autonome, solidaire, responsable et engagée
  • il les aide à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et dans la Loi.

Principes

Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants:

Devoir envers Dieu

L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.

Devoir envers autrui

–  La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.

–  La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’humanité et de l’intégrité de la nature.

Devoir envers soi-même

La responsabilité de son propre développement.

 

Source: “CONSTITUTION de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout” – Janvier 2011